Le traceur de découpe à l’école – idées créatives pour l’enseignement et la préparation des cours
Vous aimez faire preuve de créativité dans le cadre de votre activité d’enseignant·e et souhaitez apporter une touche personnalisée à votre salle de classe et à votre matériel scolaire? Ou peut-être voulez-vous le confectionner vous-même? Le traceur de découpe est un outil polyvalent qui vous offre de nombreuses possibilités d’utilisation. Dans certains cours, tels que «Conception technique et textile», un traceur de découpe peut également constituer un thème à part entière ou faire partie d’intégrante de l’enseignement. Nous avons compilé pour vous quelques utilisations possibles du traceur dans l’environnement scolaire. Cette liste n’est pas exhaustive. Un traceur de découpe offre bien entendu de nombreuses autres utilisations possibles à l’école.
Le traceur comme outil d’aide et complément à la préparation des cours
Découper du matériel scolaire (images)
Les activités de découpage sont nombreuses lors de la préparation des cours. Au lieu d’effectuer cette tâche fastidieuse manuellement avec des ciseaux, vous pouvez utiliser un traceur de découpe. L’avantage est que les pièces sont toujours découpées avec une extrême précision.
Le traceur de découpe Brother ScanNCut est très simple d’utilisation. Il vous suffit de scanner le matériel scolaire directement avec l’appareil puis d’activer la découpe des éléments souhaités, le tout sans qu’un PC soit nécessaire. Vous pouvez également découper votre matériel scolaire avec les traceurs Silhouette et Cricut. Utilisez pour cela la fonction «Print then Cut». Commencez par créer un fichier de découpe à l’aide du logiciel du traceur. Cette étape est indispensable pour imprimer les repères dont la machine aura besoin pour effectuer la découpe aux endroits correspondants. Les images que vous souhaitez imprimer puis découper peuvent être directement transférées depuis votre ordinateur dans le programme Cricut ou Silhouette. Dès qu’elles sont positionnées au bon format et au bon endroit sur le tapis de découpe virtuel, vous pouvez imprimer le fichier depuis le logiciel avec votre imprimante standard, puis le plastifier. Disposez ensuite le document plastifié sur le tapis de découpe et insérez ce dernier dans l’appareil. Il ne vous reste plus qu’à lancer la découpe: les images sont alors découpées avec précision par le traceur.
Pochoirs
Les pochoirs sont souvent très utiles pour les travaux manuels, le dessin ou la peinture. Un traceur vous permet de confectionner vous-même des pochoirs parfaitement adaptés à votre thème ou votre activité. Selon le modèle de traceur de découpe, vous pouvez utiliser du carton ou de fines plaques de bois jusqu’à deux millimètres d’épaisseur comme matériau de base. Les fabricants de traceurs proposent par ailleurs des films pochoirs spéciaux. Contrairement aux films vinyles classiques, ces derniers sont repositionnables, un avantage très appréciable. Les films pochoirs sont en outre souvent réutilisables.
Idée de projet créatif: fabriquez des pochoirs à contourner à l’aide de différentes feuilles d’automne. Les enfants pourront ensuite choisir un ou plusieurs d’entre eux, les contourner puis découper eux-mêmes la feuille. Confectionnez pour finir une guirlande avec les feuilles découpées, ou un collage si vous manquez de temps.
T-shirts pour des événements particuliers
Journée de sport, voyage scolaire ou remise des diplômes: rien de mieux que des t-shirts ou des maillots identiques pour toute la classe pour célébrer un événement et l’immortaliser sur les photos. Ils renforceront par ailleurs l’esprit d’équipe et la cohésion de groupe.
Grâce à un traceur de découpe, vous pouvez personnaliser des motifs puis les découper dans du film thermocollant. Appliquez ensuite le film sur le textile à l’aide d’un fer à repasser et le t-shirt est prêt! Mascotte de la classe, prénoms ou numéros: le champ des possibles est illimité pour le choix du motif!
Étiquetage des portes et conception de panneaux d’affichage
Les portes et les panneaux d’affichage sont généralement très sobres et peu accueillants pour les enfants. Les bâtiments scolaires ne font pas exception. Un traceur de découpe vous permet de réaliser vos propres panneaux afin de personnaliser votre classe. Un panneau facilement identifiable aidera par ailleurs l’enfant à s’orienter vers sa nouvelle classe.
Selon le traceur utilisé, vous pouvez même faire découper le panneau dans une fine plaque de bois. Autre option: découpez le motif ou le texte dans un film vinyle, puis collez-le sur le panneau. Certains appareils permettent même d’estamper des plaques métalliques; c’est le cas des traceurs Cricut.
Autocollants
Les autocollants sont très utiles en classe pour décorer des petits mots dans un carnet d’amitié ou illustrer un système de notation ou d’évaluation. En les confectionnant vous-même, vous disposez toujours d’un sticker adapté à tous les thèmes et toutes les situations et apportez ainsi une touche personnelle à votre matériel.
Pour fabriquer vos autocollants avec un traceur de découpe, vous pouvez utiliser des films vinyles ou du papier autocollant. Cricut et Silhouette proposent notamment du papier autocollant imprimable spécialement conçu pour les stickers. On trouve également du papier autocollant à effet 3D, pailleté ou holographique.
Étiquetage de classeurs, gobelets, etc.
Les activités d’étiquetage ne manquent pas au moment de la rentrée des classes. Cahiers, livres, classeurs ou encore gobelets: pour éviter toute confusion ultérieure, mieux vaut marquer chaque objet au nom de l’enfant. Créez des étiquettes adhésives individuelles à l’aide d’un traceur; les enfants pourront ensuite y inscrire leur nom puis les coller sur leurs affaires. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du papier autocollant imprimable ou du film vinyle imprimable et inscriptible.
Pictogrammes, affiches, décorations et étiquettes pour tableau mural
Créez avec un traceur des pictogrammes simples et adaptés aux enfants, et qui vous aideront dans votre organisation. Les enfants sauront ainsi où chaque chose doit être rangée.
Des éléments décoratifs illustrant divers sujets et semaines thématiques peuvent également être réalisés. Une décoration adaptée facilitera l’immersion totale des enfants dans le thème abordé. Un traceur de découpe vous permet de concevoir et de fabriquer des éléments décoratifs très variés pour des affiches, des tableaux muraux, ou la salle de classe en général.
Intégrer le traceur dans l’enseignement
L’utilisation du traceur ne se limite cependant pas à la préparation des cours et à l’aménagement de la salle de classe. Un tel appareil peut également s’avérer utile pendant un cours en tant que tel. Le traceur est particulièrement indiqué pour l’enseignement de la matière «Conception technique et textile». La PHBern (Haute école pédagogique de Berne) a publié à ce sujet un recueil d’idées assorti de plusieurs exemples de projets et d’instructions détaillées. Le fabricant de traceurs de découpe Cricut propose également quelques bonnes idées pour l’utilisation de ces appareils en classe. Selon l’approche choisie, il existe également des synergies intéressantes entre les matières «Informatique» et «Conception technique et textile». Le traceur de découpe fait alors le lien entre les deux. Dans son recueil d’idées, la PHBern recommande de travailler avec un traceur dès la 5e classe. Il peut également être intéressant d’impliquer les élèves dans quelques-unes des activités de préparation des cours mentionnées plus haut. Ils pourront par exemple concevoir et tracer eux-mêmes leurs étiquettes.
Utilisation du traceur de découpe à l’école enfantine
Un traceur peut également être un outil intéressant pour l’enseignement aux jeunes enfants. Si l’appareil est souvent un peu trop complexe pour eux, il permet dès cet âge de parfaire ou de décorer d’autres projets avec des pièces tracées. Les enfants peuvent par exemple composer une image avec des formes géométriques réalisées à l’aide du traceur ou utiliser ces dernières pour décorer des travaux de couture.
Nombreuses possibilités pour les classes à degrés multiples
L’enseignement avec un traceur de découpe offre également de nombreuses possibilités pour l’apprentissage multiâge. Vous pouvez ainsi choisir des projets de décoration ou de collage d’éléments tracés pour les élèves de l’école enfantine. Les enfants du degré primaire utiliseront le traceur en suivant les instructions, et ceux du degré secondaire concevront et traceront eux-mêmes leurs propres motifs.
Vous pouvez par exemple confectionner un calendrier de l’avent et demander à chaque enfant de dessiner une petite image. Si vous utilisez un traceur Cricut Joy, vous pourrez fabriquer votre calendrier avec des cartes Cricut cut-away. La particularité de ces cartes est qu’elles disposent d’une paroi protectrice au verso, tandis que le recto peut être découpé et marqué avec le traceur.